Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Nutrition-Santé

07-01-2022 Nutrition-Santé

Éliminer ou reformuler les aliments ultra-transformés ?

soda

L’augmentation des aliments ultra-transformés (UPF) dans l’alimentation est vraisemblablement à l’origine de l’augmentation de la prévalence de l’obésité et des maladies chroniques associées. Les consommateurs trouvent une grande variété de ces produits  abordables, appétissants et pratiques. Pour répondre à ce problème de santé publique, les politiques visent à reformuler ou à éliminer les catégories d’UPF.

S’il est vrai que certaines catégories de UPF , comme les boissons sucrées, devraient faire l’objet d’une réduction, les politiques visant à leur élimination en tant que catégorie générale doivent tenir compte du temps, des compétences, des dépenses, de l’accès et des efforts considérables nécessaires pour se procurer en toute sécurité des repas agréables sans UPF – des ressources qui sont déjà rares pour une grande partie de la population.

Les chercheurs s’interrogent dans cet article en accès libre : Tobias DK, Hall KD (2021). Eliminate or reformulate ultra-processed foods? Biological mechanisms matter. Cell Metabolism, Volume 33, Issue 12, pages 2314-2315,

Photo: Pixabay, le cas échéant