Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésMicrobiologie

16-12-2020 Microbiologie

Enquête sur les méthodes d’échantillonnage pour la détection de L. monocytogenes et P. fluorescens sur les surfaces industrielles

Tubes à essai

Pour vérifier la contamination bactérienne des surfaces dans les industries alimentaires, les professionnels doivent régulièrement utiliser des méthodes d’échantillonnage de surface pour détecter les agents pathogènes comme Listeria monocytogenes ou la détérioration comme Pseudomonas fluorescens.

Une équipe, dont Aurélie Hanin, d’ACTALIA Sécurité des aliments, a réalisé une enquête européenne. Elle visait à recueillir des informations sur les échantillonnages de surface pour détecter ou dénombrer L. monocytogenes dans les usines de transformation des aliments.

Les résultats de cette enquête ont montré que les professionnels préféraient les méthodes d’échantillonnage par friction avec tampon de gaze, écouvillon et éponges aux méthodes d’échantillonnage par contact.

Après cette enquête, les chercheurs ont comparé l’efficacité de ces trois méthodes d’échantillonnage. Cette étude n’a montré aucune différence significative entre l’efficacité des méthodes d’échantillonnage.

L’article paru dans FEMS Microbiology Letters est en accès libre

 

 

 

Photo: Pixabay, le cas échéant