Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésAttitudes de consommation

22-09-2020 Attitudes de consommation

Étiquetage nutritionnel et attitude du consommateur

Afin de promouvoir une alimentation saine, les étiquettes nutritionnelles ont été rendues obligatoires pour certains aliments dans de nombreux pays. Afin de tester l’impact des différents modèles d’étiquettes nutritionnelles sur le comportement des consommateurs, la technique du suivi visuel est de plus en plus utilisée.

Un article vient d’être publié. Les auteurs ont passé en revue 45 études de suivi oculaire sur le traitement des étiquettes nutritionnelles. Ils résument la méthodologie de l’eye tracking. Trois thèmes ressortent de ces études : la capture de l’attention, la compréhension des étiquettes nutritionnelles et le choix des aliments.

Dans l’ensemble, les étiquettes nutritionnelles permettent d’améliorer l’attention et la compréhension du produit, mais elles ne conduisent pas nécessairement à des choix alimentaires plus sains.

 

Ma G, Zhuang X (2020). Nutrition label processing in the past 10 years: Contributions from eye tracking approach. Appetite, available online 8 September 2020, 104859.

 

Photo: Pixabay, le cas échéant