Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Emballage / Etiquetage

28-03-2024 Emballage / Etiquetage

Études sur la migration potentielle de produits chimiques dangereux à partir de matériaux durables en contact avec les aliments

sac transparent

De nouveaux matériaux d’emballage alimentaire basés sur la biomasse renouvelable ont été étudiés en tant qu’alternatives écologiques, biodégradables et biocompatibles aux matériaux synthétiques. Cependant, bien que ces matériaux ne soient pas des dérivés pétrochimiques, la présence de contaminants ne peut être exclue.

Ce travail vise à élargir les connaissances sur les matériaux d’emballage biosourcés, en recherchant la présence de contaminants potentiellement capables de migrer vers les aliments à des concentrations préoccupantes. Dans cette étude, les auteurs se concentrent sur deux classes de contaminants, les esters organophosphorés (OPE) et les substances perfluoroalkyles (PFAS). Ils réalisent des tests de migration vers différents simulants, conformément à la réglementation européenne en vigueur.

Les résultats préliminaires démontrent la libération d’OPE toxiques et de PFAS à partir d’emballages alimentaires biosourcés, soulignant la nécessité d’étudier la présence de produits chimiques potentiellement nocifs dans ces matériaux.

 

 

Simonetti G, Riccardi C, Pomata D, Acquaviva L, Fricano A, Buiarelli F, Senofonte M, Di Filippo P. Studies of Potential Migration of Hazardous Chemicals from Sustainable Food Contact Materials. Foods. 2024; 13(5):645. 

Photo: Pixabay, le cas échéant