10-09-2025 Hygiène
Évaluation de l’efficacité de l’eau ozonée dans la désinfection des surfaces dans une industrie de produits de la mer

Cette étude vise à explorer l’efficacité de l’eau ozonée en tant qu’alternative écologique, sans produits chimiques et sûre aux désinfectants conventionnels dans l’industrie des produits de la pêche transformés. Plus précisément, elle compare l’efficacité de l’eau ozonée à la méthode standard utilisée par l’entreprise pour désinfecter les caisses utilisées pour le trempage du cabillaud (pulvérisation des caisses avec du peroxyde d’hydrogène avant de les placer dans le lave-vaisselle) et son efficacité sur les caisses stockées pendant 21 jours après la désinfection standard.
Au total, 175 boîtes ont été testées pour détecter toute contamination microbienne. La méthode de désinfection standard a considérablement réduit la charge microbienne sur les boîtes après leur utilisation par rapport à la méthode à l’ozone, avec une réduction de 98,29 % contre 48,29 % pour le nombre total de micro-organismes mésophiles (TMC) et de 97,96 % contre 37,32 % pour le nombre total de micro-organismes psychrophiles (TPC), respectivement. La présence de matières organiques réduit l’efficacité désinfectante de l’ozone.
Sur la base des résultats obtenus, l’eau ozonée semble être une bonne méthode de désinfection des surfaces dans l’industrie des produits de la pêche transformés après un nettoyage adéquat, contribuant ainsi à la transition de l’industrie vers des pratiques durables.