21-07-2025 Attitudes de consommation
Jeunes et consommation de protéines alternatives

La diffusion de ces nouveaux aliments requiert une attention particulière, notamment en ce qui concerne les jeunes. Ils sont en effet souvent considérés comme plus sensibles à l’environnement et à l’éthique lorsqu’ils font des choix alimentaires. Cette étude examine les facteurs psychologiques et attitudinaux qui déterminent l’intention des jeunes de consommer des protéines alternatives à base de plantes, d’insectes et de viande cultivée. Elle vérifie également l’existence de segments hétérogènes de consommateurs.
Les résultats révèlent que l’intention de consommer des sources de protéines alternatives n’est pas particulièrement prononcée chez les jeunes et qu’elle diffère selon le type de protéines alternatives.
Trois profils différents de jeunes consommateurs ont été observés : les traditionalistes (39 % de l’échantillon), les enthousiastes (17 %) et les ouverts d’esprit (44 %). Ces segments présentent des différences significatives en ce qui concerne les intentions de consommation et les variables sociodémographiques, psychologiques et relatives au mode de vie.
Image : Sustainability, MDPI
Vous avez des projets d’innovation alimentaire ou d’études consommateurs ? Contactez-nous !