Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Technique d'analyse

31-01-2022 Technique d'analyse

La chromatographie gazeuse pour détecter des substances migrantes des matériaux plastiques en contact avec les aliments

Une méthode d’analyse GC-HRMS pour la détermination de 60 substances migrantes, y compris les aldéhydes, les cétones, les phtalates et autres plastifiants, les dérivés du phénol, les acrylates et les méthacrylates, dans les matériaux plastiques en contact avec les aliments a été développée et validée.

La méthode proposée comprend des tests de migration, conformément au règlement de la Commission (UE) 10/2011. La méthode a été validée, montrant une linéarité, des limites de quantification, une précision et une récupération relative satisfaisantes.

La méthode proposée a été appliquée à l’analyse d’échantillons de terrain, y compris une boîte de conserve en fer blanc revêtue d’époxy, un verre jetable en polycarbonate, un biberon en polypropylène, montrant que ces emballages étaient conformes à la réglementation européenne en vigueur concernant les substances étudiées.

Miralles P, Yusà V, Sanchís Y, Coscollà C (2021). Determination of 60 Migrant Substances in Plastic Food Contact Materials by Vortex-Assisted Liquid-Liquid Extraction and GC-Q-Orbitrap HRMS. Molecules; 26(24):7640. https://doi.org/10.3390/molecules26247640

Photo: Pixabay, le cas échéant