Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités SECTEUR AGRO

05-11-2018 Environnement & Développement durable

Le Parlement européen allonge la liste des produits en plastique interdits

Le Parlement européen a adopté sa position sur le projet de directive sur la réduction de l’impact de certains produits plastique.

Le 24 octobre, les députés du Parlement européen ont adopté le projet de directive sur la réduction de l’impact de certains produits plastique sur l’environnement. Le Parlement et le Conseil devraient débuter les négociations sur le texte final en novembre.

Le projet de directive vise à réduire la pollution liée à certains produits en plastique à usage unique. L’une des principales mesures du texte est l’interdiction de mise sur le marché de certains produits : assiettes, couverts, bâtonnets de coton-tige, pailles ou tiges fixées aux ballons. « Ces produits [qui devraient être interdits en 2021] représentent plus de 70% des déchets marins », rappelle le Parlement. Les eurodéputés ont durci la proposition de la Commission européenne en étendant la liste des interdictions « [aux] produits contenant des plastiques oxo-dégradables, tels que les sacs et les emballages, et [aux] emballages de fast-food en polystyrène expansé ».

Lire l’article complet sur le site Actu Environnement

Photo: Pixabay, le cas échéant