Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Hygiène

05-04-2024 Hygiène

Les bactéries d’origine alimentaire peuvent s’adapter aux méthodes de nettoyage

microbiologie

De nouvelles recherches suggèrent que les bactéries d’origine alimentaire telles que la listeria peuvent s’adapter aux méthodes de nettoyage dans les usines de produits alimentaires prêts à consommer.

Des chercheurs ont prélevé des échantillons sur le sol d’une usine de produits alimentaires prêts à consommer où la présence de Listeria monocytogenes avait été détectée, dans une zone de préparation où les ingrédients étaient conservés à 4 °C et dans une zone de production où les aliments étaient conservés à 10 °C. Ils ont prélevé des échantillons dans ces deux zones pendant dix semaines avant et après le nettoyage.

Les chercheurs ont constaté que les populations bactériennes qui coexistent avec la listeria se sont adaptées aux conditions de nettoyage. La quantité de bactéries était en fait stable avant et après le nettoyage. Les chercheurs soulignent toutefois que cela ne signifie pas que le nettoyage ne vaut pas la peine d’être effectué. Si la composition des bactéries ne change pas après le nettoyage, leur nombre diminue tout de même.

« Comme L. monocytogenes est soutenue par une communauté stable d’autres bactéries, il se peut que nous devions maintenant développer de nouvelles stratégies pour modifier l’ensemble de la population bactérienne afin d’éliminer efficacement le pathogène » déclare l’une des chercheuses.

Source : Food Navigator

Voir aussi : Scientists further our understanding of how a foodborne bacteria can survive in food preparation environments

 

 

Photo: Pixabay, le cas échéant