Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Hygiène

07-03-2022 Hygiène

Les biocides contre les bactéries pathogènes d’origine alimentaire

action biocide

Les biocides sont actuellement considérés comme la première ligne de défense contre les agents pathogènes d’origine alimentaire dans les hôpitaux ou les installations de transformation des aliments en raison de la polyvalence et de l’efficacité de leurs principes actifs chimiques.

La compréhension des mécanismes biologiques responsables de leur efficacité accrue, en particulier lorsqu’ils sont utilisés contre des agents pathogènes d’origine alimentaire sur des surfaces et des matériaux contaminés, représente une première étape essentielle dans la mise en œuvre de stratégies efficaces de désinfection, car le choix d’un produit inadapté peut entraîner une résistance aux antibiotiques ou une résistance croisée antibiotique-biocide.

Cette revue décrit ces mécanismes biologiques pour les agents pathogènes d’origine alimentaire les plus courants et se concentre principalement sur l’effet antipathogène, en mettant en évidence les derniers développements basés sur des études in vitro et in vivo. Les auteurs se sont concentrés sur les biocides ayant des effets inhibiteurs sur les bactéries d’origine alimentaire (par exemple, Escherichia spp., Klebsiella spp., Staphylococcus spp., Listeria spp., Campylobacter spp.), dans le but de comprendre leurs mécanismes d’action biologiques en examinant les preuves scientifiques les plus récentes dans ce domaine.

Article en accès libre en Anglais

Butucel E, Balta I, Ahmadi M, Dumitrescu G, Morariu F, Pet I, Stef L, Corcionivoschi N. Biocides as Biomedicines against Foodborne Pathogenic Bacteria. Biomedicines. 2022; 10(2):379. https://doi.org/10.3390/biomedicines10020379

Photo: Pixabay, le cas échéant