Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Nutrition-Santé

29-10-2025 Nutrition-Santé

Les initiatives volontaires de reformulation des aliments n’ont pas permis de réduire la teneur en sel des pains artisanaux en Grèce.

sel pain

La réduction de la teneur en sel dans le pain est considérée comme une mesure de santé publique. Elle est mise en œuvre dans plusieurs pays, soit de manière volontaire, soit par voie législative. Un protocole d’accord (MoU) a été signé en Grèce en 2016, fixant une teneur maximale volontaire en sel de 1,2 % dans le pain artisanal. Cette étude visait à évaluer l’efficacité du protocole d’accord et à évaluer l’impact potentiel de la réduction de la teneur en sel du pain sur la

Le protocole d’accord et les activités de sensibilisation volontaires associées se sont révélés inefficaces en tant que stratégie visant à réduire la teneur en sel du pain. En 2024, la teneur moyenne en sel du pain était de 1,41 (0,30) %, soit une augmentation de 6,8 % par rapport à 1,32 (0,31) % en 2012. Seuls 19,4 % des échantillons en 2024 contenaient ≤ 1,2 % de sel, contre 31,8 % en 2012.
Le respect intégral du protocole permettrait pourtant à 3,1 % supplémentaires de consommateurs grecs de pain, dont l’apport quotidien en sel provenant uniquement des aliments dépasse actuellement 5 g, de réduire leur consommation à moins de 5 g. Ce chiffre passerait à 6,2 % si la valeur de référence de l’OMS pour le sodium était mise en œuvre.

Une limite obligatoire en sel, alignée sur la valeur de référence mondiale de l’OMS, est nécessaire de toute urgence pour soutenir les stratégies nationales de reformulation.

Marakis G, Kotopoulou S, Skoulika S, Petropoulos G, Mousia Z, Magriplis E, Zampelas A. Voluntary Food Reformulation Initiatives Failed to Reduce the Salt Content of Artisanal Breads in Greece. Nutrients. 2025; 17(21):3374. 

Image : Nutrients, MDPI