Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Attitudes de consommation

09-04-2020 Attitudes de consommation

Les médias sociaux influencent-ils notre façon de manger ?

Les utilisateurs des médias sociaux sont susceptibles de manger plus de fruits et légumes ou de « junk food »s’ils pensent que leurs pairs qui sont en ligne font de même.

Une enquête  a été publiée dans la revue Appetite. Des chercheurs de la School of Life and Health Sciences de l’université d’Aston ont demandé à 369 étudiants et étudiantes d’estimer la quantité de fruits, de légumes, d’en-cas à forte teneur énergétique et de boissons sucrées consommée quotidiennement par leurs pairs sur Facebook.

Les résultats ont montré que ceux qui estimaient que leur cercle social « approuvait » la consommation de « junk food »  en consommaient beaucoup plus eux-mêmes. Parallèlement, ceux qui pensaient que leurs amis avaient une alimentation saine mangeaient davantage de portions de fruits et de légumes.

Selon les chercheurs, leur perception pourrait provenir de la lecture des messages de leurs amis sur les aliments et les boissons qu’ils consomment, ou simplement d’une impression générale de leur état de santé général.

Photo: Pixabay, le cas échéant