10-07-2025 Economie & Marchés
Les produits laitiers et leurs alternatives végétales : état des lieux des achats en France

Le rayon des produits laitiers a été l’un des premiers marchés où sont entrées les premières alternatives végétales. À base d’amande, de soja ou autre, les boissons végétales représentent la principale alternative végétale au lait animal avec des apports nutritionnels très différents. L’ultra-frais et les matières grasses allégées végétales concurrencent aussi directement les produits d’origine animale dans les rayons des magasins.
Le poids de ces alternatives végétales reste malgré tout limité face aux produits laitiers d’origine animale. Un ménage achète par exemple seulement 3 litres de boissons végétales pour 76 litres de lait par an en moyenne. En effet, l’habitude de manger des produits d’origine animale est très ancrée dans les comportements alimentaires des ménages français avec une place prépondérante accordée au lait et aux produits laitiers. La recommandation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) pour des apports nutritionnels optimaux est de consommer 3 produits laitiers par jour pour les enfants et 2 pour les adultes, en variant les produits laitiers (lait, fromages, yaourts, fromages blancs et laits fermentés).
Même si la part des produits laitiers dans les achats des ménages reste majoritaire, elle tend à diminuer tandis que la part du végétal semble progresser. Cette étude de FranceAgrimer dresse un état des lieux du poids du végétal dans le marché global des « produits laitiers et alternatives». Elle va également définir des profils de consommateurs pour les différents produits et montrer des stratégies différentes de la part des ménages selon les produits.
Image : FranceAgrimer