Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Technique d'analyse

18-07-2022 Technique d'analyse

L’imagerie hyperspectrale proche infrarouge pour analyser la texture des fruits

hyperspectral système

La détection non destructive de la texture des kiwis est devenue une nécessité importante qui influence l’efficacité économique de la filière. Cette étude a examiné la faisabilité de l’utilisation de la technologie d’imagerie hyperspectrale pour identifier les caractéristiques texturales des kiwis, et pour établir le modèle le plus performant. Tout d’abord, un système de classement en ligne hyperspectral dans le proche infrarouge (1000-2500 nm) a été construit pour acquérir des images spectrales. La méthode des moindres carrés partiels a été utilisée pour établir des modèles de prédiction des caractéristiques texturales des kiwis.

Les modèles de dureté, de mastication, de résilience, de dureté de l’écorce, de dureté moyenne et de dureté corrigée ont obtenu de bonnes performances.  Cependant, le modèle de la force de cisaillement moyenne avait une faible précision. Les résultats montrent que la technique d’imagerie hyperspectrale dans le proche infrarouge peut être utilisée comme une méthode non destructive pour les caractéristiques texturales des kiwis.

Jing Li, Bohan Huang, Chenpeng Wu, Zheng Sun, Long Xue, Muhua Liu & Jinyin Chen,(2022).Nondestructive detection of kiwifruit textural characteristic based on near infrared hyperspectral imaging technology. International Journal of Food Properties, 25:1, p 1697-1713. DOI: 10.1080/10942912.2022.2098972. Article en Anglais en accès libre.

Photo: Pixabay, le cas échéant