03-10-2025 Réglementation
Listeria monocytogenes dans les PAM : évolution du règlement

Publié le 20 novembre 2024, le règlement (CE) n°2024/2895 vient modifier les critères de Listeria monocytogenes pour les aliments prêts à manger (PAM). Il sera applicable à partir du 1er juillet 2026.
Pour les produits où Listeria monocytogenes peut se développer, le fabricant doit désormais démontrer que la limite de 100 UFC/g est respectée jusqu’à la fin de la durée de conservation (DLC). Si cette preuve n’est pas fournie, le produit doit répondre au critère de « non détecté dans 25 g ».
La législation française regroupe sous l’acronyme « PAM » (« Prêt À Manger »), les denrées alimentaires désignées par les termes « prêtes à être consommées », « à consommer en l’état », ou encore « ready to eat » (« RTE »). Elle donne pour ce terme la définition suivante : « denrées alimentaires prêtes à être consommées : les denrées alimentaires que le producteur ou le fabricant destine à la consommation humaine directe, ne nécessitant pas une cuisson ou une autre transformation efficace pour éliminer ou pour réduire à un niveau acceptable les microorganismes dangereux » (règlement CE n° 2073/2005).
Source : ctcpa.org / axelgroupe.fr / Droit Alimentaire, n° 450, p 20-25.
Photo de Araf Ibne Alam sur Unsplash