Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Microbiologie

15-06-2020 Microbiologie

Métabolisme des « big six » sérogroupes d’E.coli

Outre E. coli O157, six autres sérogroupes sont identifiés par la Food and Drug Administration des États-Unis comme étant des agents pathogènes émergents que l’on trouve couramment dans les foyers de maladies d’origine alimentaire. Ces sérogroupes sont connus sous le nom de « big six ».

Une équipe de recherche a utilisé les technologies de la métabolomique pour étudier la réponse adaptative des agents pathogènes sous différents facteurs de stress d’inactivation (eau électrolysée, ultrasons, agent antibactérien naturel, etc.) Dans leur étude, l’équipe a examiné les profils métaboliques de huit sérotypes d’E. coli, dont E. coli O157:H7 et les « big six », en utilisant la résonance magnétique nucléaire (RMN).

Les résultats ont montré que la diversité métabolique existait parmi les huit souches et que différentes souches présentaient une tolérance différente aux conditions acides. En effet, les sérotypes pathogènes nécessitent une production d’énergie plus élevée pour alimenter leurs activités physiologiques par rapport à la souche non pathogène.

Lire l’article complet sur le site Phys&Org

Photo: Pixabay, le cas échéant