Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Economie & Marchés

04-10-2017 Economie & Marchés

La mondialisation par le commerce des produits alimentaires

L’exercice MOND’Alim 2030, piloté par le Centre d’études et de prospective, vise à caractériser la phase de mondialisation actuelle et à documenter les principales dynamiques à l’oeuvre. Un de ses chapitres est consacré au commerce international, lequel joue un rôle majeur dans la mondialisation des systèmes d’approvisionnement.

Cette Analyse dégage les principales caractéristiques et tendances du commerce agroalimentaire : multiplication des flux, des pays et des produits concernés, renforcement des acteurs privés, segmentation des chaînes de valeur et importance des politiques publiques, accroissement des interdépendances, etc. S’appuyant sur des éléments d’analyse rétrospective, cette note formule également des hypothèses pour les quinze prochaines années.

Les exportations de produits alimentaires pèsent aujourd’hui plus de 1 200 milliards de dollars. À prix constants, c’est près de 7 fois plus qu’il y a 50 ans, soit un rythme de croissance annuel moyen de 3,8 % environ. Sur cette même période, la part des biens alimentaires dans le commerce international est tombée d’environ 20 % à moins de 8 %. La circulation des produits agricoles et alimentaires est à la fois une manifestation et un vecteur majeur de la mondialisation des systèmes alimentaires.

Télécharger le document complet sur le site du Ministère de l’agriculture

Photo: Pixabay, le cas échéant