Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Ingrédient

23-03-2020 Ingrédient

Nouvelle classe de pigments colorants

Une classe de pigments colorants, les auronidines, pourrait ouvrir la voie au développement de colorants alimentaires et de boissons naturels à base de plantes, plus stables et plus intenses.

Les anthocyanes flavonoïdes sont reconnus comme les « pigments clés » des plantes qui donnent des couleurs (rouge, violet, bleu) aux fleurs, aux fruits et au feuillage. La découverte d’auronidines dans les hépatiques, les premières plantes terrestres connues, a  ouvert des possibilités d’utilisation de ces nouveaux pigments comme colorants naturels.

Une grande différence entre les auronidines des anthocyanines est leur fluorescence intense, qui n’est pas présente dans ces dernières. En outre, les auronidines sont capables de présenter une gamme plus large de couleurs différentes par rapport aux anthocyanines. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, ces découvertes pourraient constituer un bond en avant vers le développement d’une toute nouvelle gamme de colorants alimentaires plus efficaces.

Cette étude a été menée par le New Zealand Plant and Food Research Institute.

Photo: Pixabay, le cas échéant