Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Technologies alimentaires

22-09-2022 Technologies alimentaires

L’ozone : utilisation dans l’industrie de la transformation et de la conservation des aliments

ozone

L’ozone est l’une des alternatives de conservation intéressantes pour l’industrie alimentaire en raison de ses propriétés, telles qu’une décomposition rapide et un faible effet résiduel pendant la conservation des aliments.

La recherche s’est principalement concentrée sur l’application de l’ozone pour inactiver les micro-organismes dans les produits frais, tels que les fruits, les légumes, la viande, la volaille, le poisson et les œufs, et les produits secs (céréales, légumineuses, épices)

Cet article publié dans a pour but de réfléchir à l’utilisation de l’ozone dans la transformation et la conservation des aliments en tant qu’alternative respectueuse de l’environnement. Une revue systématique qualitative, documentaire et non expérimentale a été réalisée. Les résultats ont montré que l’ozone est un oxydant fort avec une inhibition de la croissance, de la sporulation et de la germination des microorganismes avec de multiples applications dans l’industrie de la conservation et de la transformation des aliments.

González Salas R, Vidal del Río MM, Monsalve Guamán AA (2022). El ozono y su empleo en la industria para el procesamiento y conservación de alimentos. Universidad Y Sociedad, 14(S3), 127-135. https://rus.ucf.edu.cu/index.php/rus/article/view/2942

 

Photo: Pixabay, le cas échéant