18-09-2025 Microbiologie
Parageobacillus et Geobacillus spp. : De la détérioration des aliments aux applications alimentaires bénéfiques

Les genres Parageobacillus et Geobacillus comprennent des bactéries thermophiles sporulées. Les spores sont extraordinairement résistantes à la chaleur de leurs spores. Elles sont capables de former des biofilms et de produire des enzymes thermostables, ce qui en font une cause importante de détérioration des produits à température ambiante et traités thermiquement comme les produits laitiers et les conserves. Cependant, ces mêmes traits biologiques offrent de précieuses opportunités à l’industrie alimentaire.
Cette revue décrit les défis posés par (Para)Geobacille spp. comme agents d’altération des aliments, tout en soulignant leurs applications existantes et potentielles dans l’industrie alimentaire. En termes de sécurité alimentaire, les spores de G. stearothermophilus sont utilisées comme indicateurs biologiques dans les tests disponibles dans le commerce pour détecter les résidus d’antibiotiques dans les aliments en quelques heures. De plus, (Para)Géobacillepeut être exploité pour la fermentation de résidus agroalimentaires afin de produire des composés de grande valeur tels que des biocarburants, des ingrédients alimentaires…. Leurs enzymes thermostables ont des applications potentielles dans la transformation des aliments et la production d’ingrédients.
Cependant, plusieurs défis persistent, notamment des connaissances limitées sur la diversité génétique, la physiologie et le métabolisme, ainsi que de faibles rendements en biomasse et en composés cibles. Ces questions renforcent la nécessité de poursuivre les études pour exploiter pleinement leur potentiel.
Image: Foods, MDPI