Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésEmballage / Etiquetage

04-03-2020 Emballage / Etiquetage

Pâtes au fromage dans l’espace

Grâce aux progrès constants des technologies et des équipements, les scientifiques se préparent à faire un jour des voyages vers Mars et d’autres planètes du système solaire. Mais si de telles missions spatiales doivent être habitées par des humains, les scientifiques doivent développer des moyens pour les nourrir au cours de ces longs voyages.

Des scientifiques de l’Université de l’État de Washington ont mis au point un procédé permettant de rendre les macaronis et le fromage stables pendant trois ans. Ce procédé, qui triple la durée de conservation des macaronis et fromages prêts à consommer, fait appel à la stérilisation thermique assistée par micro-ondes (MATS) et à un film plastique protecteur spécial que les chercheurs ont créé.

La clé du succès pour prolonger la durée de conservation des aliments prêts-à-manger est de trouver une technologie qui peut empêcher l’oxygène et d’autres gaz d’entrer en contact avec les aliments.

Lire l’article complet sur le site de IFT.org

 

Patel, J, Al-Ghamdi, S, Zhang, H et al. Determining Shelf Life of Ready-to-Eat Macaroni and Cheese in High Barrier and Oxygen Scavenger Packaging Sterilized via Microwave-Assisted Thermal Sterilization. Food Bioprocess Technol 12, 1516–1526 (2019).

Photo: Pixabay, le cas échéant