Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Economie & Marchés

03-11-2020 Economie & Marchés

Qualité des blés biscuitiers français

BISCUITS

En 2019, les industries de la biscuiterie, de la pâtisserie et des biscuits pour apéritifs ont utilisé environ 336 676 tonnes de farine de blé tendre pour produire 553 531 tonnes de produits finis : 57,5 % de biscuits sucrés, 26,0 % de pâtisseries et 16,6 % de biscuits salés.  Ce secteur regroupe 115 entreprises pour un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros.

La consommation intérieure s’élève à 8,3 kg par an et par personne. 80 familles de biscuits & gâteaux sont référencées et attestent ainsi de la diversité de ce secteur.

Ces produits ont une part du patrimoine culinaire français.La qualité de la farine est primordiale notamment pour les formulations peu hydratées ou pauvres en matières grasses. C’est le cas des biscuits secs, des goûters et des biscuits apéritifs de type crackers. L’utilisation de variétés biscuitières pour les farines à biscuits permet d’obtenir une texture croustillante, légère et des dimensions maîtrisées.

FranceAgrimer vient de publier le bilan 2019 pour cette filière sur le marché et les caractéristiques physico-chimiques des blés. Document à télécharger ici.

Photo: Pixabay, le cas échéant