Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Sécurité des aliments

02-05-2024 Sécurité des aliments

Rapport 2022 de l’Union européenne sur les résidus de pesticides dans les denrées alimentaires

process estimation exposition pesticides

En vertu de la législation de l’Union européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments fournit un rapport annuel évaluant les teneurs en résidus de pesticides dans les denrées alimentaires sur le marché européen.

En 2022, 96,3 % des 110 829 échantillons analysés étaient inférieurs à la teneur maximale en résidus (LMR), 3,7 % dépassaient cette teneur, dont 2,2 % étaient non conformes, c’est-à-dire que les résultats obtenus dans un échantillon donné dépassaient la LMR après prise en compte de l’incertitude de mesure.

Afin d’évaluer les risques aigus et chroniques pour la santé des consommateurs, l’exposition alimentaire aux résidus de pesticides a été estimée et comparée aux valeurs indicatives disponibles pour la santé (VHBG). Dans l’ensemble, le risque évalué pour la santé des consommateurs de l’UE est faible. Des recommandations sont adressées aux gestionnaires des risques afin d’accroître l’efficacité des systèmes de contrôle européens et de garantir un niveau élevé de protection des consommateurs dans l’ensemble de l’UE.

 

 

EFSA (European Food Safety Authority)Carrasco Cabrera, L.Di Piazza, G.Dujardin, B.Marchese, E.Medina Pastor, P. (2024). The 2022 European Union report on pesticide residues in food. EFSA Journal, 22(4), e8753.

Photo: Pixabay, le cas échéant