Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Emballage / Etiquetage

28-09-2020 Emballage / Etiquetage

Réduire les déchets alimentaires grâce aux emballages actifs

Que l’on utilise du verre, du métal, du papier, du plastique…, l’emballage primaire tient compte des besoins de protection, d’information et de commercialisation de produits alimentaires afin de limiter le gaspillage.

L’emballage actif a été défini comme un emballage qui peut « prolonger la durée de conservation ou améliorer la sécurité ou les propriétés sensorielles tout en maintenant la qualité de l’aliment ».

Cette technologie s’appuie sur le concept d’emballage traditionnel en introduisant une fonctionnalité supplémentaire aux produits emballés. L’emballage actif adapte son mode d’action en fonction de sa fonction protectrice et des besoins du produit. L’emballage actif offre ainsi une nouvelle approche pour réduire les déchets et les pertes alimentaires, tout en conservant les schémas de fabrication actuels.

Cependant, que l’application visée soit un antioxydant, un antimicrobien ou autres, la plupart des approches d’emballage actif reposent sur la migration des additifs incorporés dans les produits alimentaires. Cela nécessite leur réglementation en tant qu’additifs directs : un obstacle de taille pour les nouveaux composés et contraire à l’objectif des produits « clean label ».

Goddard JM, Herskovitz JE (2020). Reducing Food Waste via Active Packaging. Food technology magazine, sept 2020.

Lire l’article complet, en Anglais, sur le site de IFT.org

 

Photo: Pixabay, le cas échéant