07-07-2026 Réglementation
Réduire les risques sanitaires liés au cadmium dans l’alimentation
La contamination de l’alimentation par le cadmium constitue un enjeu majeur de santé publique. Début juin, l’Assemblé Nationale a adopté une proposition de loi visant à réduire les risques sanitaires liés aux contaminations au cadmium dans l’alimentation. Le Sénat doit maintenant examiner le texte. Il marque une étape importante pour limiter l’exposition de la population à ce métal lourd toxique, principalement présent via les engrais agricoles.
Un contaminant préoccupant pour la santé
Le cadmium est un métal naturellement présent dans les sols. Cependant, les pratiques agricoles, notamment l’usage d’engrais phosphatés, augmentent significativement sa concentration. En conséquence, il s’accumule dans les cultures puis dans l’alimentation quotidienne, en particulier les céréales, le pain ou encore les pommes de terre [1].
En effet, l’alimentation représente la première source d’exposition humaine au cadmium. Les autorités sanitaires françaises ont mis en évidence une surexposition d’une partie de la population, avec des risques avérés pour la fonction rénale, la solidité osseuse et, à long terme, une augmentation de certains cancers [2].
Les principales mesures de la loi adoptée
La proposition de loi adoptée vise à agir à la source de la contamination. Elle prévoit une baisse progressive des teneurs maximales autorisées en cadmium dans les engrais phosphatés. Ainsi, les seuils seront abaissés à 40 mg/kg de P2O5 à partir de 2027, puis à 20 mg/kg en 2030 [3].
Cette trajectoire permet d’aligner progressivement la réglementation nationale sur les recommandations sanitaires et les pratiques les plus exigeantes en Europe. Elle répond également aux alertes des experts scientifiques sur la bioaccumulation du cadmium dans les sols agricoles.
Cette évolution réglementaire implique une adaptation des filières agricoles et agroalimentaires. Elle constitue un levier pour réduire durablement l’exposition alimentaire au cadmium et renforcer la protection du consommateur.
Sources
1- ANSES – Qu’est-ce que le cadmium et quels sont les risques pour la santé ? https://www.anses.fr/fr/content/cadmium-reduire-exposition
2- ANSES – Agir dès à présent à la source de la contamination des sols. https://www.anses.fr/fr/content/cadmium-agir-des-present-la-source-de-la-contamination-des-sols
. https://www.vie-publique.fr/loi/303453-cadmium-limiter-les-risques-dans-lalimentation-proposition-de-loi



