Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Environnement & Développement durable

09-11-2016 Environnement & Développement durable

Réutilisation des eaux usées épurées

9La Commission européenne lance une nouvelle consultation jusqu’au 27 janvier 2017 afin de déterminer les exigences de qualité minimales pour les eaux épurées réutilisées dans l’Union européenne.

Pour identifier les instruments les plus appropriés favorables à la réutilisation de l’eau, la Commission en avait déjà lancé une en 2014. Cette dernière avaient alors recueilli 506 réponses dont 120 d’origine française. Les participations les plus nombreuses se situaient en France, Espagne, Italie et Allemagne. Elle montrait notamment que les usages les plus acceptés correspondent à des utilisations qui ne requièrent pas de l’eau de qualité (nettoyage des rues, lutte contre l’incendie, refroidissement, etc.) et sans contact direct avec les personnes (par exemple certaines irrigations).

L’acceptation était moins marquée pour les utilisations dans l’industrie, la recharge des eaux souterraines ainsi que l’irrigation pour laquelle l’eau recyclée n’est pas en contact avec les aliments. Par contre, la réutilisation d’eau épurée pour l’irrigation des fruits et légumes à consommer cru ou dans l’industrie alimentaire était plutôt mal acceptée.

Lire la suite de l’article

Photo: Pixabay, le cas échéant