22-09-2025 Microbiologie
Survie de Salmonelle et Listeria monocytogenes sur les surfaces de contact alimentaire dans les usines de conditionnement

Malgré la connaissance des risques, il existe peu de données sur la survie et la persistance des agents pathogènes bactériens, tels que Salmonelle et L. monocytogenes, sur divers matériaux de surface en contact avec les aliments dans les usines de conditionnement de produits saisonnés.
Cette étude a examiné la survie de Salmonelle et Listeria monocytogenes sur les surfaces en polycarbonate, polypropylène, chlorure de polyvinyle (PVC), caoutchouc et acier inoxydable qui entrent en contact avec les produits. Pour les salmonelles, les réductions variaient considérablement selon le type de surface, le caoutchouc présentant la plus grande survie, suivi de l’acier inoxydable à 90 d. En revanche,les concentrations sur le polycarbonate, le polypropylène et le PVC étaient inférieures à la limite de détection à 90 jours. En ce qui concerne L. monocytogènes, les réductions n’étaient pas significativement différentes selon les matériaux à 90 jours.
La survie des deux agents pathogènes pendant au moins 90 jours met en évidence le risque potentiel de contamination croisée si les surfaces ne sont pas nettoyées et désinfectées pendant la saison d’emballage. Ces résultats soulignent l’importance de pauses pour nettoyage dans les procédés en continu, et de concentrer les interventions là où les agents pathogènes démontrent une plus grande persistance.
Image : Foods MDPI