Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Microbiologie

06-12-2021 Microbiologie

Tolérance de Listeria monocytogenes aux biocides utilisés dans les environnements de transformation des aliments

désinfectant

La contamination des aliments pendant la transformation est la principale voie de transmission de Listeria monocytogenes. Les biocides jouent donc un rôle crucial dans les environnements de transformation des aliments, car ils constituent la première ligne de défense dans la prévention et le contrôle du L. monocytogenes.

Les résidus de biocides peuvent être présents à des concentrations sublétales après la désinfection. Cela soumet malheureusement le L. monocytogenes à une pression de sélection, donnant naissance à des souches tolérantes, qui constituent une menace pour la sécurité alimentaire et la santé publique.

Un article de revue, paru dans Food Microbiology,  donne une brève description de L. monocytogenes, de la manifestation clinique, du traitement de la listériose ainsi que des épidémies récemment enregistrées. L’article aborde ensuite la littérature actuelle sur la capacité des souches de L. monocytogenes à tolérer les biocides, en particulier les composés d’ammonium quaternaire, ainsi que les mécanismes de tolérance aux biocides, notamment l’activation des systèmes de pompes d’efflux.

 

Par ailleurs, retrouvez sur le site de la DGCCRF le panorama des textes réglementaires français sur les Biocides

Photo: Pixabay, le cas échéant