Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Sécurité des aliments

23-03-2018 Sécurité des aliments

Travaux de l’Anses sur les néonicotinoïdes

L’Anses a été saisie en mars 2016 par le ministère en charge de l’Agriculture afin de réaliser une évaluation mettant en balance les risques et les intérêts agronomiques des préparations phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives chimiques et non chimiques.

Aucune méthodologie validée n’existait alors pour identifier ces alternatives et permettre la comparaison de leur efficacité et de leur opérationnalité avec celles des néonicotinoïdes. Ainsi, l’Agence a publié en mars 2017 une méthodologie permettant de répondre à cette question, validée sur une étude de cas : l’usage des néonicotinoïdes sur la cicadelle de la vigne.

L’Anses a poursuivi ce travail en appliquant cette méthodologie aux usages sur vigne, betteraves industrielles et fourragères, céréales à paille, maïs et laitues (février 2018). La démarche adoptée a permis d’identifier et d’évaluer des méthodes de lutte (chimiques ou agronomiques) susceptibles de représenter une alternative à l’utilisation des néonicotinoïdes dès 2018.

Le rapport final sur l’évaluation des alternatives chimiques et non chimiques à l’usage de préparations phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes sera publié au cours du second trimestre 2018.

[…]

Une expertise sur les effets sur la santé humaine

L’Anses a par ailleurs été saisie en avril 2016 par les ministres de la Santé et de l’Environnement et la secrétaire d’Etat à la biodiversité, afin de réaliser une expertise approfondie concernant les effets sur la santé humaine de l’ensemble des substances néonicotinoïdes autorisées à ce jour au niveau national en tant que produit phytopharmaceutique ou biocide. Cette expertise, publiée au mois de février 2018, a été étendue à l’ensemble des produits contenant des néonicotinoïdes : produits phytopharmaceutiques, biocides et médicaments vétérinaires.

Lire l’article complet  sur le site de l’Anses

Photo: Pixabay, le cas échéant