30-10-2025 Recherche et Développement
Un centre international de recherche sur la santé planétaire
Le PDG d’INRAE et le Président de l’Université de São Paulo (USP) annoncent la création de l’International Research Center (IRC) “Planetary Health”, un laboratoire international dédié aux interactions entre santé humaine, animale, végétale et environnementale.
Face aux bouleversements climatiques, à l’érosion de la biodiversité et aux risques sanitaires émergents, INRAE et l’USP renforcent ainsi leurs coopérations scientifiques en replacant la durabilité de l’agriculture et l’environnement au cœur de la santé humaine. Ce centre mobilisera plus d’une centaine de chercheurs français et brésiliens spécialistes des sciences naturelles, médicales, sociales et politiques. Basé à Piraciba (Etat de São Paulo), et co-dirigé par deux scientifiques INRAE et USP, ce dispositif constituera le 1er centre international de recherche créé par INRAE, et le 4ème centre international de recherche reconnu à l’USP.
Le programme scientifique s’articulera autour de 5 piliers thématiques, chacun codirigé par un chercheur INRAE et un chercheur USP :
- Systèmes de production durables : agroécologie, biocontrôle, biodiversité fonctionnelle.
- Adaptation au changement climatique : génétique, modélisation, gestion du carbone.
- Utilisation responsable des ressources : eau, sols, bioéconomie circulaire.
- Systèmes alimentaires et nutrition préventive : alimentation saine et durable.
- Agriculture et alimentation numériques : données, robotique, IA et jumeaux numériques
Source : INRAE Actualités
Image : ACTALIA Environnement



