Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Innovation

02-12-2022 Innovation

Un nouveau capteur comestible témoin d’une décongélation

aliment congelé

Des chercheurs de l’Istituto Italiano di Tecnologia en Italie ont conçu un dispositif à partir de matériaux comestibles qui indique si un produit congelé a été décongelé et recongelé. Les travaux des chercheurs, intitulés « Self-Powered Edible Defrosting Sensor », ont été publiés dans ACS Sensors.

Le dispositif peut détecter les événements de décongélation en couplant une cellule galvanique activée par la température avec une cellule ionochromique. Tous les composants du capteur sont fabriqués avec des matériaux entièrement comestibles, notamment du sel de table, du chou rouge et de la cire d’abeille. Ceux-ci forment des complexes avec les colorants naturels, entraînant un changement de couleur et fournissant des informations sur les événements de dégivrage.

La température à laquelle le capteur réagit peut être réglée entre 0 et -50 degrés Celsius. La plage de températures permet d’utiliser le dispositif dans la chaîne d’approvisionnement de plusieurs façons : en tant que capteur, il peut mesurer la durée d’exposition à des températures supérieures au seuil, tandis qu’en tant que détecteur, il peut fournir un signal indiquant qu’il y a eu exposition à des températures supérieures au seuil.

Source : www.foodsafetynews.com

 

Photo: Pixabay, le cas échéant