Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Recherche et Développement

05-03-2024 Recherche et Développement

Une nouvelle technologie pour réduire les pathogènes sur les oeufs entiers

oeuf

Les œufs crus et les produits à base d’œufs peuvent transporter Salmonella et provoquer des maladies d’origine alimentaire. Le ministère de l’Agriculture (USDA) a récemment trouvé un moyen de lutter contre cela grâce à la technologie de radio-fréquence .

Une solution simple aux agents pathogènes d’origine alimentaire dans les œufs serait de pasteuriser tous les œufs crus avant qu’ils ne soient consommés. La pasteurisation thermique conventionnelle des œufs intacts est généralement un long processus. Le Centre de recherche régional de l’Est à Wyndmoor en Pennsylvanie, a utilisé une nouvelle technologie thermique qui pasteurise les œufs et inactive Salmonella avec un temps de traitement plus court.

Grâce à un champ électrique généré par radio-fréquence, les molécules d’eau à l’intérieur de l’œuf tournent. Le frottement moléculaire induit provoque une augmentation rapide de la température dans l’œuf et réduit Salmonella de 99.999 % en 24 minutes.

Cette technologie a montré plusieurs avantages lorsqu’il est utilisé dans les aliments, le tout sans effet négatif sur la qualité des aliments. Il s’agit donc d’un progrès prometteur pour les petits agriculteurs ou les transformateurs d’œufs.

Source : USDA Scientists Develop Technology to Reduce Pathogens in Intact Eggs

 

 

Photo: Pixabay, le cas échéant