Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Environnement & Développement durable

08-02-2017 Environnement & Développement durable

Valorisation de la biomasse vitivinicole

Des co-produits sont générés par la viticulture et la vinification : sarments, souches, marcs de raisins, lies de vin, bourbes et vinasses de Cognac. Ces coproduits représentent une part irréductible de biomasse qui peut être valorisée du point de vue environnemental, agronomique et économique.

La distillation des marcs de raisins et lies de vin, ainsi que l’épandage, le compostage et la méthanisation des marcs de raisins sont étudiés à l’échelle nationale depuis 2010 dans le but de répondre aux questions suivantes : Quelle faisabilité technique ? Quel impact environnemental ? Quel coût pour le viticulteur ? Quelles contraintes réglementaires à respecter, notamment en matière environnementale ?

Les résultats des essais et études réalisés dans le cadre de l’Expérimentation nationale sur la valorisation des sous-produits vinicoles (IFV, 2010-2013) sont synthétisés dans le Cahier Itinéraire IFV n° 25

De 2014 à 2017, la question de la faisabilité de la méthanisation des marcs de raisins et lies de vin est également abordée dans le cadre du projet Valormap (www.valormap.fr) dont l’IFV est partenaire.

Photo: Pixabay, le cas échéant