Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésMicrobiologie

26-08-2020 Microbiologie

Vers un consensus pour la définition du terme « Synbiotique »

Le terme ‘symbiotique’ apparaît sur un nombre croissant de produits et compléments alimentaires, avec des ingrédients prometteurs pour moduler la communauté des microbes vivant dans l’intestin humain, tout en procurant un bénéfice pour la santé.

Les synbiotiques sont généralement considérés comme une combinaison d’un probiotique et d’un prébiotique. Les experts ont jugé cette description trop limitative. L’Association scientifique internationale pour les probiotiques et les prébiotiques (ISAPP) a réuni un groupe  pour revoir la définition et la portée des « synbiotiques ». Le groupe a mis à jour la définition d’un synbiotique qui devient :  « un mélange comprenant des microorganismes vivants et un ou plusieurs substrats utilisés sélectivement par des microorganismes hôtes qui confère un bénéfice pour la santé de l’hôte ».

Le groupe a précisé qu’un synbiotique complémentaire doit être composé d’un probiotique et d’un prébiotique, alors qu’un synbiotique synergique n’a pas besoin de l’être.

Swanson, K.S., Gibson, G.R., Hutkins, R. et al. The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on the definition and scope of synbiotics. Nat Rev Gastroenterol Hepatol (2020). https://doi.org/10.1038/s41575-020-0344-2

Source : Blog Albert Agmar

Photo: Pixabay, le cas échéant