Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités ACTALIA

05-01-2026

Parasites protozoaires : 10 ans de recherche et développement chez ACTALIA

stephanie la carbona

Le 22 septembre 2025, Madame Stéphanie LA CARBONA a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à Rouen. Son thème de recherche était : « Évaluation de l’exposition aux parasites protozoaires dans les aliments ».

Cette reconnaissance scientifique témoigne de la qualité des activités de recherche menées ces dix dernières années et de la montée en compétence des experts d’ACTALIA dans ce domaine.

Les travaux présentés s’inscrivent dans les activités de l’Unité Mixte Technologique ACTIA Protorisk, que Stéphanie LA CARBONA coordonne depuis 2015. Cette unité associe ACTALIA et l’équipe ESCAPE (UR7510, Universités de Reims Champagne-Ardenne et Rouen Normandie).

Cette UMT a permis de faire évoluer les connaissances et les outils dans un domaine négligé de la sécurité sanitaire des aliments, avec une trentaine de projets de recherche acceptés, trois thèses, le développement de nombreuses collaborations françaises mais aussi européennes et internationales, et une vingtaine d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture.

L’UMT Protorisk a permis à ACTALIA d’acquérir un savoir-faire et une expertise unique au sein des centres ITAI sur les parasites protozoaires dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et de l’eau.
L’équipe a développé de nombreux outils et les met à disposition des professionnels. Ces outils permettent d’analyser différentes matrices vis-à-vis de ces dangers. Ils servent également à évaluer l’efficacité de procédés et de désinfectants.
Les travaux se poursuivent avec l’UMT ACTIA PARASAFE, agréée pour cinq ans (2025-2029). Cette UMT intègre un partenaire supplémentaire : l’équipe SANAQUA de l’ANSES à Boulogne-sur-Mer.
L’objectif est de développer de nouvelles compétences sur les parasites Anisakidae dans les produits de la pêche.

Ces avancées renforcent la position d’ACTALIA comme acteur majeur en sécurité sanitaire et démontrent l’importance de la recherche collaborative pour anticiper les dangers.

Pour aller plus loin :

Contact : Stéphanie LA CARBONA, PhD, Responsable Service Parasitologie, ACTALIA Sécurité des Aliments