Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Technologies alimentaires

15-03-2022 Microbiologie | Technologies alimentaires

Traitement à haute pression : sécurité alimentaire sans compromis sur la qualité

haute pression

Le traitement à haute pression est une technique non thermique de conservation des aliments qui tue les micro-organismes pathogènes ou d’altération. Il est basé sur l’application d’une pression très élevée pendant un certain temps et a des effets minimes sur le goût, la texture, l’aspect ou la valeur nutritive.

Les experts de l’EFSA ont évalué la sécurité et l’efficacité des traitements à haute pression appliqués aux aliments et, plus précisément, ils ont déterminé s’ils pouvaient être utilisés pour éliminer Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à consommer et comme alternative à la pasteurisation thermique du lait cru.

La conclusion est que cette méthode de traitement permet de réduire les concentrations de Listeria monocytogenes dans les produits à base de viande prêts à consommer, lorsqu’elle associe des pressions et des temps de traitement bien précis, définis dans l’avis scientifique.

Lire le communiqué de presse en Français sur le site de l’Efsa

Pour télécharger l’article :

EFSA BIOHAZ Panel (EFSA Panel on Biological Hazards), Koutsoumanis, K et al., 2022. Scientific Opinion on the efficacy and safety of high-pressure processing of food. EFSA Journal 2022; 20( 3):7128, 195 pp. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2022.7128

Photo: Pixabay, le cas échéant