Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

19-03-2020

Nutriscore vs Nutrinform

Le Grand-Duché de Luxembourg sera le prochain pays à adopter, sur une base volontaire, le système d’étiquetage alimentaire Nutri-Score. Au niveau européen, cependant, cette nouvelle n’est que la dernière salve dans une bataille de plus en plus intense sur la manière d’informer les choix alimentaires des consommateurs européens.

Le gouvernement italien a rejeté le système Nutri-Score, qui utilise un code de couleur pour comparer les valeurs nutritionnelles des produits alimentaires, car il prétend que le système conçu par la France simplifie à l’excès les choix des consommateurs, pénalisant injustement les spécialités italiennes traditionnelles comme le parmesan et l’huile d’olive en raison de leur teneur élevée en matières grasses.

L’alternative proposée, Nutrinform présente un aperçu présenté comme plus nuancé et plus complet de la valeur nutritionnelle d’un aliment. Plutôt que de classer les aliments en rouge/mauvais et vert/mauvais, le système de « pile »  invite les consommateurs à considérer leur consommation d’aliments de base riches en graisses comme le parmesan ou le salami dans le contexte de leur régime alimentaire global.

Lire l’article complet sur le site europeanscientist.com

 

Photo: Pixabay, le cas échéant