Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Sécurité des aliments

21-04-2023 Sécurité des aliments

Le bisphénol A dans les aliments : un risque pour la santé

canette

Le bisphénol A (BPA) entre par exemple dans la composition du polycarbonate, un type de plastique transparent et rigide utilisé pour fabriquer des distributeurs d’eau, des récipients de stockage alimentaire ou des bouteilles réutilisables. Il est également utilisé pour produire les résines époxy qui forment les revêtements internes des canettes,  des boîtes de conserve ou encore des cuves alimentaires.

Les experts de l’EFSA,  dans leur nouvelle réévaluation sur ce composé, ont conclu que l’exposition alimentaire au bisphénol A  constitue un problème sanitaire pour les consommateurs de tous les groupes d’âge.

En 2015, les experts de l’EFSA avaient fixé une dose journalière tolérable temporaire (DJT) à 4 microgrammes par kilogramme de poids corporel par jour, en raison des incertitudes liées aux données disponibles à l’époque. Suite à la présente réévaluation, les scientifiques de l’EFSA ont établi une DJT de 0,2 nanogramme.

La Commission européenne et les autorités nationales discuteront des mesures réglementaires appropriées pour donner suite à l’avis de l’EFSA.

Source : EFSA

Photo: Pixabay, le cas échéant