Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSECTEUR AGRO

01-07-2019 Réglementation

Incertitude sur les origines des huiles d’olive

Qu’elle soit « vierge », « extra vierge » ou aromatisée, l’huile d’olive est un produit incontournable pour ses vertus gustatives et ses qualités nutritionnelles.

Des tromperies sur l’origine et la qualité des huiles, un étiquetage insuffisant, des allégations valorisantes trompeuses ou un classement erroné des huiles commercialisées peuvent conduire le consommateur à choisir un produit qui ne répond pas à ses attentes.

Dans un contexte où la tendance à la consommation d’huile d’olive repart à la hausse, le risque de tromperie sur l’origine du produit et d’usurpation de signes de qualité demeure élevé.

Ainsi, la DGCCRF constate depuis plusieurs années la persistance d’un certain nombre de tromperies : la mention sur l’étiquetage d’une catégorie supérieure à sa catégorie réelle, l’absence de l’indication de l’origine, le mélange d’huile d’olive avec de l’huile raffinée de type colza ou tournesol. Ou encore des dénominations de vente erronées ou de nature à induire en erreur le consommateur.

Lire l’article complet sur le site de la DGCCRF

Photo: Pixabay, le cas échéant