Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

28-11-2015

ACTALIA accrédité pour la recherche des virus alimentaires

Depuis le 17 novembre 2015, ACTALIA «Contrôle et Qualité» élargit sa gamme de services analytiques et propose une nouvelle méthode d’analyse sous accréditation COFRAC pour la recherche des virus alimentaires (norovirus GI et GII, virus de l’Hépatite A) dans les végétaux (salades, fruits rouges frais / surgelés) et les coquillages bivalves*.

Depuis une dizaine d’années, les norovirus et le virus de l’hépatite A (VHA) sont fréquemment incriminés dans les toxi-infections alimentaires collectives.

ACTALIA est membre du réseau ACTIA et centre technique référent en France sur cette thématique. ACTALIA «Sécurité des Aliments» possède des compétences et un savoir-faire reconnus en virologie alimentaire en France et en Europe via ses partenariats avec l’Anses (UMT TERESA, 2005 – 2010) et le LCPME : CNRS – Université de Lorraine (UMT VIROcontrol, 2011 – 2016) ; cette UMT est soutenue par le Ministère chargé de l’Agro-alimentaire au travers de l’ACTIA.

En plus de proposer des analyses qualitatives des norovirus et du VHA sous accréditation COFRAC et de rendre un résultat sous un délai de 3 à 4 jours, les laboratoires d’ACTALIA «Contrôle et Qualité» bénéficient d’un appui scientifique et technique unique de la part d’ACTALIA «Sécurité des Aliments» pour :

  • réaliser des analyses quantitatives,
  • intégrer le risque viral dans les plans HACCP,
  • évaluer les performances virucides des procédés usuels et innovants par des essais réalisés dans une halle technologique confinée P3 de 230 m².

 

* n° accréditation 1-1026, portée disponible sur www.cofrac.fr et www.actalia.eu

 

Lire le communiqué de presse

 

Contacts: Philippe Figwer (02 31 25 43 00) et Nicolas Boudaud (02 14 29 01 10)

Photo: Pixabay, le cas échéant

Catégories