Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

20-04-2017

Conception hygiénique : la certification EHEDG évolue en 2018

De plus en plus de constructeurs adhèrent à l’association EHEDG France, section régionale de l’European Hygienic Engineering and Design Group, organisation qui émet des préconisations et assure la validation des conceptions hygiéniques des équipements. «En 2016, nous avons passé le cap des 100 adhérents. Ce qui fait de nous la seconde section régionale, après l’Allemagne», s’est réjouit Erwan Billet, son président.

Réunie en assemblée générale ce vendredi 7 avril, l’association française témoigne d’un beau dynamisme, qui se manifeste aussi dans le récent succès de la première édition du prix de la conception hygiénique, remis le 8 mars dernier à la société Liftvrac à l’occasion du salon Cfia 2017 à Rennes.«Ce prix a réellement boosté les entreprises sur la thématique de la conception hygiénique. Nous avons reçu une dizaine de candidatures avec des projets passionnants», observe Erwan Billet. Pour l’industriel agroalimentaire, les bénéfices des équipements certifiés se situent du côté de la facilité de nettoyage mais aussi de la durabilité de l’installation, du fait de la réduction des intrants chimiques et énergétiques liés à la désinfection.

Summum de la démarche, la certification atteste la conformité de l’équipement aux préconisations émises par l’EHEDG. Elle est délivrée en France par Actalia, basé à Saint-Lô dans la Manche. Accrédité depuis 2013, le centre technique multifilière est le sixième certificateur dans le monde.  Depuis son accréditation il a émis huit certificats sur les 450 établis à l’échelle mondiale, majoritairement pour des pompes, des vannes, des raccords et des capteurs. «Des modifications sont prévues dans la procédure d’accréditation à compter de 2018. L’idée est de se rapprocher des procédures de la certification américaine 3A», annonce Nicolas Rossi, expert EHEDG et responsable des projets procédés et hygiéniques des équipements chez Actalia

Lire la suite de l’article

Contact : Nicolas ROSSI

Photo: Pixabay, le cas échéant