Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

02-11-2017

L’enquête annuelle laitière 2016 est parue

Chaque année, le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du Ministère en charge de l’agriculture réalise l’Enquête Annuelle Laitière (EAL), enquête sous visa statistique à caractère obligatoire.

Elle fournit sur un champ exhaustif et dans une nomenclature détaillée les chiffres définitifs de collecte et de production de la branche, ainsi que des résultats de production vendue selon une nomenclature européenne dite PRODCOM (PRODuction COMmunautaire) pour les entreprises de 20 salariés ou plus.

L’enquête annuelle laitière est une enquête exhaustive. Tous les établissements transformateurs sont interrogés ainsi que la totalité des établissements uniquement « collecteurs » (dès lors qu’ils collectent du lait de chèvre ou du lait de brebis ou au moins 1 800 hl de lait de vache). L’activité de transformation commence à l’écrémage et la pasteurisation, mais ne couvre pas le simple conditionnement non associé à une transformation sauf pour les laits concentrés et les poudres de lait pour lesquels sont intégrés depuis 1997 tous les conditionnements, même à partir de produits provenant d’une autre entreprise.

Document à télécharger sur le site Agreste du Ministère de l’Agriculture

Photo: Pixabay, le cas échéant