13-05-2025
Francemil : collection de micro-organismes laitiers, réservoir de biodiversité

La collection interprofessionnelle (CNIEL) de micro-organismes laitiers (FRANCEMIL) comprend 1 651 micro-organismes, principalement des bactéries.
Établie et enrichie grâce à des initiatives de recherche et à la récupération de collections abandonnées, elle abrite aujourd’hui 389 bactéries pathogènes et 157 bactériophages, qui servent à la fois des objectifs de recherche et de développement et de surveillance.
La richesse de la collection réside en particulier dans le grand nombre de bactéries appartenant à des taxons qui peuvent être des atouts pour la transformation des produits laitiers (1090 souches). Ceci inclut des souches appartenant à des espèces microbiennes d’intérêt comme Lactobacillus spp. Lactococcus spp. Streptococcus thermophilus, Propionibacterium, etc.
Toutes les souches sont librement accessibles pour la recherche et le développement à l’adresse www.francemil.fr. L’utilisation commerciale peut être autorisée sous certaines conditions.
Téléchargez IDF WDS 2024 – P152_FRANCEMIL_GAUCHERON, à Paris en octobre de cette année.
Contact : Sarah Chuzeville, ACTALIA, Unité Expertise analytique Laitière Cécalait , Département Microbiologie laitière ou Frédéric Gaucheron, CNIEL