Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités SECTEUR AGRO

09-07-2025

Au fil de l’olive : tendances actuelles et perspectives

production olive

La chambre d’Agriculture France viennent de publier  un numéro d’ « Analyses et Perspectives » consacré à la filière Olive.

La production mondiale d’huile d’olive a plus que doublé depuis les années 1960, atteignant près de 3,4 millions de tonnes en 2024. Cette croissance reste soumise à de fortes fluctuations cycliques, dues à l’alternance biennale des oliviers et aux aléas climatiques, accentués par le changement climatique.

Les surfaces oléicoles mondiales ont presque doublé entre 1980 et 2022 (+46%), stimulées par l’entrée de nouveaux pays producteurs (Arabie Saoudite, Chili, Chine…). Le rythme d’expansion ralentit, mais la dynamique reste positive, notamment en Afrique du Nord et dans certains pays méditerranéens qui eux concentrent  98% de la production mondiale.

L’Espagne domine (37% de la production mondiale en 2024), suivie par l’Italie, la Grèce, la Tunisie et la Turquie. L’Italie voit sa part décliner, tandis que la Tunisie, la Turquie et le Maroc montent en puissance.

Coté consommation mondiale, elle a presque doublé en 30 ans, mais a subi une forte baisse de 14% depuis 2022 à cause de la crise inflationniste. Une reprise de 10% est attendue pour 2024/2025, portée par l’émergence de nouveaux marchés (États-Unis, Japon, Brésil). Cependant, en 2024, l’huile d’olive ne représente qu’environ 1% de la consommation mondiale d’huiles, contre 35% pour l’huile de palme et 30% pour l’huile de soja.

Son prix élevé, ses rendements moindres et son ancrage culturel limitent sa diffusion hors du bassin méditerranéen1.

Le secteur fait face à des défis climatiques (sécheresses, températures extrêmes) qui impactent les rendements. La modernisation (intensification, irrigation, nouvelles techniques) permet d’augmenter la production mais soulève des questions environnementales, notamment sur la capacité de stockage du carbone des oliveraies traditionnelles.

Zeineb Cherif (2025).  Au fil de l’olive : tendances actuelles et perspectives d’un secteur en constante évolution. Analyses et perspectives, Avril, 16 p.

Image : Chambres d’agriculture France