Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités ACTALIA

20-02-2023

Adamos: Un nouveau regard sur les écosystèmes microbiens laitiers et fromagers

PROJET CASDAR ADAMOS

La gestion des écosystèmes microbiens laitiers et fromagers participe largement à l’élaboration des caractéristiques organoleptiques finales des fromages, produits par les filières fromagères valorisant leur terroir. Avec le développement des outils d’analyse haut débit, de nouvelles méthodes, dites « omiques » (pour métagénomique, transcriptomique, métabolomique…) sont ou vont devenir accessibles. A terme, il sera possible ainsi de décrire l’activité et le rôle des différents micro-organismes et ce, à chaque étape de la fabrication, favorisant un pilotage optimal des communautés microbiennes, de la production du lait jusqu’au fromage affiné.

 

Objectifs du projet Casdar Adamos

Le projet multipartenaire Adamos vise à apporter aux filières fromagères de terroir un nouveau regard sur les écosystèmes microbiens des laits et des fromages, en leur rendant accessibles de nouvelles méthodes d’analyse du matériel génétique reposant sur le séquençage haut débit de fragments d’ADN et sur le séquençage de l’ARNm. Ces méthodes sont développées et testées afin de répondre aux questionnements des filières sur les écosystèmes microbiens des laits et des fromages.

Un outil numérique d’autoformation a été créé pour les filières fromagères, sur la thématique des microbiotes (de la prairie au fromage) et des méthodes omiques.  Il a pour objectif de faciliter l’utilisation des méthodes omiques par les filières, de les sensibiliser aux enjeux des écosystèmes microbiens et d’accompagner l’autoformation des acteurs (filières, conseillers, étudiants…) sur ces thématiques. Il sera librement accessible sur le site du RMT Fromages de terroir.

Actalia – Expertise Analytique Microbiologique est partenaire de ce projet.

En savoir plus sur le site du RMT Fromages de terroir

Photo: Pixabay, le cas échéant