Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités ACTALIA

07-12-2021

Essais inter-laboratoires pour la détection moléculaire de Cryptosporidium parvum dans les légumes à feuilles vertes

UMT Protorisk

Ces cinq dernières années, 25 épidémies de cryptosporidiose d’origine alimentaire ont été rapportées en Europe, soit plus du quart du nombre total d’épidémie reportées dans le monde depuis 1983 (incluant épidémies d’origine hydrique). Devant cette augmentation du nombre, disposer d’une méthode rapide, faible et robuste pour détecter Cryptosporidium parvum dans les aliments représente un besoin urgent.

Une méthode ISO 18744 basée sur une détection des oocystes par microscopie à fluorescence est disponible depuis 2016 pour analyser les légumes frais à feuilles vertes et fruits à baies mais, étant chronophage et onéreuse, elle reste peu utilisée dans les laboratoires.

Le projet EFSA « IMPACT » (Standardising molecular detection methods to IMprove risk assessment capacity for foodborne protozoan Parasites, using Cryptosporidium in ready-to-eat salad as a model, GP/EFSA/ENCO/2018/03 – GA03), coordonné par l’Institut Fédéral Allemand pour l’évaluation du risque (Bfr), a pour objectif de proposer une méthode alternative moléculaire basée sur la qPCR en temps-réel. Dans ce but, un mode opératoire standard a été établi pour l’élution des parasites de la matrice (pousses d’épinard prêtes à l’emploi), l’extraction d’ADN et la détection par qPCR, puis éprouvé au travers d’un essai inter-laboratoires.

Après avoir été invitée par le consortium IMPACT à un groupe de travail en 2019 pour partager son expérience dans le développement de méthodes moléculaires pour la détection des parasites protozoaires dans les aliments, ACTALIA a été sollicitée comme laboratoire externe pour participer aux essais inter-laboratoires qui se sont tenus en octobre 2021. Les résultats sont en cours d’analyse.

Après cette phase de validation finale, le mode opératoire proposé a le potentiel de devenir une norme ISO, utile non seulement pour la détection de Cryptosporidium en tant que contaminant des produits frais, mais aussi pour d’autres parasites protozoaires, tels que Toxoplasma, Cyclospora et Giardia.

 

Contact : Stéphanie Lacarbona au 02.33.06.71.71.

Photo: Pixabay, le cas échéant