Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Communication

20-02-2024 Communication

La façon dont un aliment est transformé ne révèle rien de son impact nutritionnel : une étude

Il faut arrêtez d’utiliser le terme ‘ultra-transformé’ lorsque  que l’on parle de substituts végétaux. Telle est la position de la chercheuse Jenny Chapman, qui a récemment reçu une bourse pour étudier l’adoption, l’acceptation et la confiance des produits de viande à base de plantes.
Ses conclusions s’appuient sur des enquêtes suggérant que la mention d’aliment ‘ultra-transformé’ entrave l’adoption de substituts de viande à base de plantes.

Dans son rapport l’auteure commence par souligner l’état actuel de la recherche et des suggestions politiques qui appellent à un changement vers des régimes plus végétaux pour atteindre des objectifs climatiques. Ensuite, le rapport détaille comment les substituts de viande à base de plantes sont à la fois plus nutritifs et plus durables que la plupart des vrais produits à base de viande. Enfin, Jenny Chapman note la préoccupation entourant de nombreux produits alimentaires à base de plantes comme les aliments “ultra-transformés”. Le rapport explique pourquoi ces préoccupations ne sont pas pleinement fondées sur la science et comment elles pourraient potentiellement faire dérailler les objectifs de santé.

 

Chapman, J., 2024. Processing the discourse over plant-based meat. The Churchill Fellowship. 

 

Photo: Pixabay, le cas échéant