Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités SECTEUR AGRO

16-09-2016

Les importations étrangères de vin

 

La superficie viticole mondiale atteint 7,53 millions d’hectares en 2015 d’après les chiffres de l’OIV. Depuis le début des années 2000, la diminution des surfaces viticoles mondiales s’explique surtout par une chute de celles-ci en Europe, quelque peu compensée par une croissance dans les autres pays du monde. Les pays européens représentent aujourd’hui 52 % du vignoble mondial (45 % pour les pays de l’Union européenne à 28), contre 63 % en 2000.

En 2015, les trois plus grands pays producteurs de vin dans le monde sont l’Italie, la France et l’Espagne. Ils assurent 49 % de la production mondiale de vin (contre 54 % en 2000). Suivent ensuite les Etats-Unis, l’Argentine, le Chili, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Chine et l’Allemagne. L’ensemble de ces dix pays représente près de 82 % de la production mondiale de vin. Cette production apparait ainsi très concentrée malgré une certaine diversification observée depuis les années 1990 avec l’émergence de nouveaux pays producteurs.

Cette étude de FranceAgriMer (à télécharger) à pour objectif d’analyser la position de la France et de ses principaux concurrents sur le marché mondial et notamment dans les importations allemandes, britanniques, américaines et chinoises de vin de 2000 à 2015.

 

Photo: Pixabay, le cas échéant