Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Elevage- Culture

17-02-2021 Elevage- Culture

(Re)Découvrir des variétés de café oubliées

caféier

Si les arabica et les robusta représentent plus de 99 % de la production totale de café, le genre Coffea présent plus de 120 espèces identifiées.

Toutefois, on constate un regain d’intérêt pour ces espèces oubliées. En effet, le changement climatique représente une menace importante pour les cultivateurs de café du monde entier. Les scientifiques prévoient que jusqu’à 60 % des terres utilisées pour la culture de l’espèce de café actuelle pourraient être affectées par le changement climatique d’ici 2050. Et cela menace la domination du robusta.

D’autres espèces – sauvages ou cultivées – offrent la possibilité d’améliorer la résistance à long terme de la chaîne d’approvisionnement du café. Et cela permettra de la protéger contre le changement climatique.

Le CIRAD et les Jardins botaniques royaux de Kew, au Royaume-Uni, ont travaillé ensemble pour identifier les espèces de café sauvage les plus prometteuses.

Les chercheurs du Cirad ont concentré leurs efforts sur trois espèces de Coffea , toutes relativement peu connues : stenophylla, brevipes et congensis. Ces espèces sont intéressantes en raison de rapports anciens vantant leur goût supérieur. Mais aussi parce qu’elles se trouvent en Haute Afrique de l’Ouest, à des altitudes relativement basses, ce qui suggère le potentiel de résilience climatique.

Lire la suite de l’article sur Food Navigator

Photo: Pixabay, le cas échéant