Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

12-08-2019

Consommation de myrtilles et vieillissement

Une série de nouvelles études quantifient la façon dont la consommation de myrtilles peut contribuer au vieillissement en bonne santé. Les résultats ont été publiés dans « The Journals of Gerontology: Series A, Volume 74, Issue 7« .

« Depuis les années 1990, la recherche sur les bienfaits des myrtilles pour la santé a connu une croissance exponentielle », a écrit Donald K. Ingram, dans l’éditorial*. Des études ont démontré que ce fruit se classe au premier rang pour ce qui est de l’activité antioxydante comparativement à de nombreux autres fruits. De plus, d’autres bienfaits des myrtilles pour la santé, tels que leurs propriétés anti-inflammatoires, ont été identifiés.

Des études ont documenté les bienfaits cognitifs de la consommation de myrtilles. L’une d’elles lie le taux élevé de polyphénols à une meilleure performance au test de mémoire par un groupe de personnes âgées. De même, un autre article passe en revue plusieurs études cliniques portant sur les bienfaits de la supplémentation en myrtilles, en particulier les effets spécifiques sur la mémoire des enfants et des personnes âgées présentant une déficience cognitive légère.

Cette collection d’articles vient étayer la littérature de recherche soutenant les affirmations selon lesquelles la consommation de myrtilles peut favoriser un vieillissement réussi.

*Ingram DK (2019). Blue Versus Gray: Potential Health Benefits of Blueberries for Successful Aging. The Journals of Gerontology: Series A, Volume 74, Issue 7, July 2019, Pages 965–966.

Photo: Pixabay, le cas échéant

Catégories